jeudi 29 septembre 2011

"19836"


C'est dimanche dernier, le 25 septembre 2011, qu'avait lieu le Marathon Oasis de Montréal. Plus de 24 000 personnes y ont participé: un record pour l'événement qui gagne en popularité à chaque année. Pour la première fois de ma vie, j'ai décidé d'embarquer dans cette aventure qui a éveillé en moi une nouvelle passion: la course. Toutefois, ne me surestimez pas; je n'ai pas couru 42,2 km ou 21 km, car il faut être un athlète dans le premier cas et s'être entraîné sérieusement dans le second. J'ai humblement participé au 10km!

L'entraînement

Certains diront que c'est facile courir un 10km, qu'il ne s'agit qu'au plus d'une heure de course... Eh bien je vous réponds: NON! Ceux qui pensent qu'il s'agit d'un simple effort qui ne demande aucune préparation s'exposent aux situations suivantes : (1) courir en fou et se blesser, (2) courir au-delà de leur force et finir en vomissant ou (3) finir la course à quatre pattes! Un leger entraînement préalable à la course est donc de mise.

Pour ma part, c'est à peine un mois avant la course que je me suis décidé à m'inscrire. J'avais donc quatre semaines devant moi pour habituer mon corps à l'effort et aux chocs de courir sur une surface dure.
Je courais environ quatre fois par semaine des distances qui variaient entre 4 et 8,5km. Les premières courses ont été pénibles pour mon corps (genoux et dos plus particulièrement), mais le corps étant ce qu'il est, il s'est rapidement habitué.

Jour J

Après une bonne nuit de sommeil, un déjeuner complet, mais léger, je suis parti en métro vers le Parc Père-Marquette - lieu de départ du 10km. ** Avis aux organisateurs: il serait bien d'obtenir une entente avec la STM pour que le voyagement le jour du marathon soit gratuit pour les participants; cela éviterait les files infiniment longues aux stations de métro!

Une fois arrivé sur les lieux, je me suis aperçu que j'avais envie ** Avis aux futurs participants : prévoyez de vous vider la vessie avant l'arrivée sur les lieux, puisque (1) les toilettes chimiques, c'est jamais plaisant et (2) il y a 15 toilettes et environ 700 autres participants qui sont dans la même situation que vous... je vous laisse faire le calcul, mais en résumé: il ne faut pas être pressé! Heureusement pour moi, un McDo non loin du parc m'a sauvé la vie!

C'est à 8h45 que le départ à été donné.
Les débuts ont été plus difficiles, car il s'agit d'un véritable slalom entre les participants. Au 3e kilomètre je me sentais déjà fatigué et au 5e je commençais à avoir mal aux genoux : wow, ça n'allait pas bien! Je n'ai toutefois jamais cessé de courir et 51 minutes plus tard, j'ai franchi l'arrivée au Parc Maisonneuve. J'avais chaud, j'avais faim, j'avais soif, mais j'avais réussi!

Résultats

Je suis arrivé 1065e sur les 5400 participants du 10km et 96e de ma catégorie. Je n'ai certainement rien d'un athlète, mais je me suis amusé et j'ai adoré mon expérience! Je récidive assurément l'an prochain.

23 septembre 2012 : à moi le demi-marathon...

AB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire