lundi 7 novembre 2011

Mo Bros / Mo Sistas : changeons la face de la santé masculine!


(Billet écrit en collaboration par Mo Bro, Alex Boyer et Mo Sista, Karine Martin)

Eh oui! Nous sommes en novembre et qui dit November dit Movember… C’est donc le 1er novembre dernier que la campagne a été lancée pour une cinquième année consécutive. Pour tous celles et ceux qui se demandent encore « Mo quoi? », ouvrez grand vos oreilles…

Movember, c’est une campagne qui a pour but de sensibiliser la population à la santé masculine et d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers chez les hommes. Le mouvement invite donc les hommes (Mo Bros) à arborer leur « mo » (mot provenant du jargon australien et signifiant moustache) afin de porter le message de la campagne et de recueillir des dons.

Fondé par des australiens qui cherchaient à attirer l’attention de la population vers la santé chez les hommes, plus particulièrement le cancer de la prostate, Movember est un véritable statement social par lequel la moustache (peu importe le style) devient, le temps du mois de novembre, une emblème de fraternité et de solidarité.

À ce jour, le mouvement a pris une ampleur internationale et a réussi à rassembler plus d’un million de Mo Bros et Mo Sistas qui ont amassé plus de 176 millions de dollars. Très populaire au Québec, la campagne a, l’an passé, permis d’accumuler plus de 22 millions.

Cette année, j’ai décidé de prendre part au mouvement et de devenir moi-même un Mo Bro! Je vous invite donc à suivre l’évolution de ma moustache et à m’encourager! Voici comment faire :

1-    Accédez directement à ma page Mo Bro au http://mobro.co/alexboyer. Vous pourrez m’aider à promouvoir la santé masculine via Facebook et Twitter et, si ça vous dit, m’encourager par un don.

2-  Joignez mon équipe : Change de face and grow a 'stache! 

3-    Rendez-vous au http://ca.movember.com/fr/ où vous pouvez joindre la campagne en vous inscrivant!


Il est temps de vaincre le cancer et, en novembre, ça commence en se faisant pousser une moustache!


Hey les filles! Le Movember, ça nous regarde aussi!
 
Bien que le Movember soit un mouvement pour sensibiliser les hommes sur les cancers masculins, nous pouvons quand même nous en soucier. Les hommes du Québec nous soutiennent depuis tant d'années pour la cause des cancers féminins. Juste cette année, les Alouettes, l'équipe de football canadienne de Montréal, ont ajouté à leur équipement, les gants et les bas roses, et ce, pour tout le mois d'octobre. Il en est de même pour Carey Price, le gardien #1 du Canadien de Montréal, qui a orné son casque de rose pour la cause. Et nous que ferons-nous pour les soutenir dans cette cause? Porter une moustache? Mais pourquoi pas!
 
Il nous est possible de porter une fausse moustache, de se prendre en photo, de se créer un groupe sur le site «movember» et d'amasser des fonds pour la cause. Les filles de RDS ont osé le faire et vous?
 
Pour celles qui ont un petit peu moins d'audace, vous pouvez faire comme moi et encourager les hommes de votre entourage à porter fièrement cette moustache. Elle peut être rigolote, peu garnie, grisonnante ou même affreusement fournie : en novembre nos hommes sont tous beaux avec leur moustache.
 
Voici d’ailleurs un vidéo de femmes qui encouragent leurs hommes moustachus.

2 commentaires:

  1. Bravo Alex et Karine pour avoir mis de l'avant ce sujet!

    Je ne suis généralement pas fan des moustaches, mais lorsque vient le temps de Movember, j'appuie à 100%. La santé des hommes est aussi importante que celle des femmes et la recherche et la prévention pour tous les cancers sont primordiales. D'où le bien fondé de ces deux mois de sensibilisation et de collecte de fonds, collés l'un à l'autre. Et pourquoi ne pas avoir un peu de plaisir par le fait même?

    Je suivrai donc certainement l'évolution de ta Mo, Alex!

    Au plaisir,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karine et Alex,

    Super belle initiative!

    La santé c'est tellement important et la sensibilisation l'est tout autant...le Movember est un très beau et/ou efficace moyen ;-)

    Il ne reste que quelques jours à l'abondance des moustaches dans notre paysage...Ne lâches pas Alex!

    Bravo pour votre billet,
    Julie

    RépondreSupprimer