vendredi 7 octobre 2011

Steve Jobs: un homme d'exception


"Apple has lost a visionary and creative genius, 
and the world has lost an amazing human being"
 - Apple

En toute honnêteté, j'avais initialement l'intention de traiter de la conférence d'Apple tenue mardi dernier à Cupertino en Californie, ainsi que de la déception entourant le iPhone 4S. Cependant, ces sujets ont rapidement perdu leur intérêt suite à la triste nouvelle qui a envahi les réseaux de communication mercredi le 5 octobre 2011 en fin de journée: Steve Jobs, cofondateur de l'entreprise Apple et véritable génie révolutionnaire du monde de l'informatique et des technologiques, est décédé.

En effet, l'homme de 56 ans derrière l'ascension fulgurante d'Apple au premier rang de l'industrie informatique a perdu son combat contre la maladie. Bien que nous pouvions nous douter de l'état de santé de M. Jobs - considérant les raisons entourant sa démission à titre de directeur général d'Apple en août dernier - la nouvelle a été un véritable choc. Je me vois encore défiler, lire et relire les innombrables "tweets" des milliers de gens affectés par la nouvelle, sans être capable de mettre des mots sur ma propre consternation. Je tenais donc, par ce billet, à souligner l'apport et l'aventure incroyable de cet entrepreneur visionnaire et passionné.

C'est du garage de sa maison familiale que Steve Jobs a fondé, en 1976, Apple avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. Huit ans plus tard, le tout premier ordinateur personnel Macintosh a fait son entrée: c'était le début d'une nouvelle ère. En 1985, suite à des conflits à l'interne, Steve Jobs a quitté Apple, mais y a repris le contrôle en 1997. Il a par la suite dirigé la création et la mise en marché des Mac, iPod, iPhone et iPad qui ont véritablement transformé l'entreprise et révolutionné nos vies.

L'impact de Steve Jobs sur l'image et la vision d'Apple a été si important que déjà, quelques jours suivant l'annonce de son décès, employés, experts et simples citoyens se questionnent et s'inquiètent de l'avenir de l'entreprise.

Une chose est certaine: Steve Jobs était un homme passionné qui a tout donné jusqu'au dernier instant. Il demeure un véritable exemple de tenacité, d'audace et d'accomplissement; nous devrions tous être inspirés par sa détermination et son courage...

"Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma – which is living with the results of other people’s thinking. Don’t let the noise of other’s opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.
- Steve Jobs, 1955-2011

AB.

2 commentaires:

  1. Alex,

    Excellent début que ce gentlemanurbain et les mardis musique me semblent une très bonne idée pour alimenter le contenu du blogue.

    Merci et bonne continuation !

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Alex,

    Je trouve que c'est un bel hommage que tu as fait à un homme d'exception. Comme tu l'as si bien dit, il a fait d'une entreprise de garage une compagnie de renom connu dans le monde entier. Je suivrai, de près, l'avenir de Apple.

    RépondreSupprimer